Le Conflit Israélo-palestinien:
Ses origines bibliques et ce que tout Chrétien et tout politicien devrait savoir...
Ceux d'entre nous qui nous intéressons aux nouvelles et relations internationales entre États savons à peu près le dilemme qui caractérise le conflit entre d'une part l'État Israélien et d'autre part, le peuple (sans État) palestinien. Toutes les approches diplomatiques amorcées par les pays civilisés, toute intervention des Nations Unies, toute pression qu'exercent les pays arabes d'une part et l'influence américaine d'autre part ne semblent être toutes que des braises attisant le feu qui dévore les deux peuples.
Les deux parties ont toujours été continuellement en guerre. La dernière manœuvre diplomatique amorcé, il y a deux jours, aux Nations Unies, par le Président Américain, Barak H. Obama qui consistent à implorer les Palestiniens à ne pas déclarer encore la création de l'État Palestinien en vue de préserver une latitude sur les négociations futures, manœuvre qui, clairement, est malvenue par les ennemis des États-Unis et de l'État d'Israël dans leur entièreté risque de ne pas produire les résultats escomptés. Le Président Français, Nicolas Sarkozy qui a cru trouver mieux, "a défendu l'octroi à la Palestine d'un statut d'observateur comparable à celui dont jouit déjà le Vatican et a proposé une méthodologie et un calendrier pour parvenir à «un accord définitif» de paix avec Israël."
Bien longtemps, avant eux, la proposition, en 2002, d'une conférence internationale interarabe par l'ancien Premier Ministre Israélien, Ariel Sharon avait été qualifiée d'une perte de temps par le Chef négociateur Palestinien de l'époque.
La circonlocution "d'une perte de temps" continue pourtant à demeurer le plat du jour lorsqu'il s'agit justement ce désamour historique entre le peuple israélien et sa contrepartie, le peuple palestinien.
Et pour cause?
La vérité en est que ce conflit n'est pas nouveau, ainsi que le monde diplomatique le reconnait. En fait, depuis la création de l'État d'Israël en 1948, douze présidents américains se sont engagés activement pour ne pas dire personnellement et ont dirigé la politique extérieure de ce pays sans pour autant trouver une approche cohérente à ce conflit. Et depuis 1948, Israël est demeuré l'une des places les plus dangereuses à habiter dans le monde.
Nous avons toujours conclu que pour résoudre un conflit de tout genre, le négociateur devrait d'abord connaitre les origines de ce conflit afin de jeter des bases solides pour formuler une solution adéquate. Par contre, chercher à appliquer des solutions superficielles pour un problème dont on ignore les fondements historiques ne peut conduire qu'à une attitude arrogante sans aucune lumière de quelque nature que ce soit au bout du tunnel. Telle est la nature de ce conflit où toutes les parties concernées semblent ne pas tenir compte de l'aspect divin qui est à l'origine même du malheur qui frappe les deux peuples.
Les origines du conflit
PS. Les versets bibliques qui suivent sont tirés de l'Ancien testament que les juifs appellent le Torah et que le monde musulman souscrit dans son ensemble puisque son peuple reconnait l'histoire...(NRLR)
A. La malédiction de Canaan
Tout chrétien bien avisé ou tout politicien qui se soucie du conflit Israélo-palestinien devrait savoir que les événements dont nous sommes actuellement témoins au Moyen-Orient ne sont que l'accomplissement des faits déjà annoncé et relatés dans la Parole de Dieu.
Lorsque Noé reçut l'ordre divin de construire l'arche avant le déluge qui avait pratiquement inondé et détruit toute la vie terrestre en dehors de sa famille et des animaux qui 'y trouvèrent, ce dernier pouvait déjà se considérer béni par Dieu, lui et sa famille qui échappèrent à la colère de dieu qui s'abattit sur la terre. Dans Genèse 6:7-9, Dieu promis ce qui suit: "J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail...Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel...Il marcha avec Dieu."
Ceci peut signifier qu'après le déluge, Noé avait totalement le contrôle sur tout et jouissait d'une grande influence sur le nouveau monde pour autant que la nouvelle génération de la race humaine commence avec lui et sa progéniture. (Genèse 10:32)
Genèse 8:18nnous dit que Noé avait "trois fils qui sortirent avec lui de l'arche: Sem, Japhet et Cham, qui fut le père de Canaan." Dieu les bénit et leur dit: "Soyez fécons, multiplier et remplissez la terre" (Genèse 9:1)
Ce qui arriva après cette bénédiction de l'Éternel va définir l'origine du conflit Israélo-palestinien tel que nous le vivons de nos jours. Il est vrai que Noé étant le patriarche de la nouvelle génération des hommes, il n'est que normal que Dieu répondit à toutes ses prières et demandes, y compris la malédiction qu'il va imposer sur son grand-fils Canaan.
Comment alors cela va t-il arriver?
La Parole de dieu relate que "Noé commença à cultiver la terre et planta la vigne. Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet (Cham). Et il dit: Maudit soit Canaan! Qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères! Il dit encore: Bénit soit l'Éternel, Dieu de Sem et que Canaan soit leur esclave! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'Il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave." (Genèse 9:20-27)
Ce récit nous montre clairement que Noé n'avait pas maudit son fils, Cham, mais plutôt Canaan, son petit-fils et toute sa progéniture qui sortira de celle-ci. La descendance des enfants de Noé se multiplia ainsi que dieu l'avait ordonné. De même, Canaan également eut de nombreux enfants (Genèse 10:15) que l'on appellera les Cananéens. Ce derniers se dispersèrent depuis "Sidon ...jusqu'à Lécha" (Genèse 10:19-20). Ces territoires sont ceux qui constituèrent la Palestine avant la création de l'État d'Israël en 1948 et le peuple palestinien est la descendance directe des Cananéens, les petits-fils de Noé, la descendance maudite de Cham.
0Ainsi, à ce stade actuel de l'histoire, nous pouvons déjà conclure, considérant le découpage cartographique de la région avant 1948 que les Palestiniens sont un peuple sur qui, malgré eux s'abattit la malédiction de notre ancêtre, Noé.
B. L'arrivée D'Abraham et des Israéliens
Dieu étant omniscient, avait depuis les temps infinis de l'histoire manifesté le désir ardent de sauver le monde depuis la débâcle du Jardin 'd'Éden. Après le déluge, Il sut que le temps fut ainsi arrivé pour déclencher le plan du salut de l'humanité. Il décida de se choisir un peuple au milieu du quel devait naître le sauveur.
Il choisit Abraham de la progéniture de Sem, le fils aîné de Noé (Genèse 11:10-32). Dans le chapitre 12:1-7 nous lisons que Dieu ordonne Abraham de faire ce qui suit: "Va t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai...Les Cananéens étaient alors dans le pays. L'Éternel apparut à Abraham, et dit: je donnerai ce pays à ta postérité..." Dans le chapitre 15:18-21, dieu parait plus précis cette fois quand Il dit: "Je donne ce pays à ta postérité depuis le fleuve d'Euphrate.
Ce que nous devons savoir est le fait que les Cananéens (Palestiniens) issus de la progéniture de Cham et les israéliens, peuple issu de la descendance d'Abraham, donc de Sem, sont tous des cousins issus du même sang qui, lorsque l'histoire les rassemble, remontent au même ancêtre: Noé.
Et la parole de dieu pr3cise dans Genèse 35:10 que c'est Dieu Lui-même qui changera le nom de Jacob en Israël et lui promit alors de lui donne ce même pays qu'Il (Dieu) avait promis à Abraham (verset 12). C'est de ce peuple que sortira Joseph qui fut vendu en Égypte, où les Israélites connaîtront par la suite la persécution par Pharaon avant la libération par Moïse et l'exode qui en suivra.
Les prophètes qui suivent parlent du rassemblement du peuple israélien. Ainsi, dans Ézéchiel 11:17, Dieu promet que "c'est pourquoi tu diras: ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: je vous rassemblerai au milieu des peuples, je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés et je vous donnerai la terre d'Israël (Jacob)..."
Dans Genèse 35:12, Dieu fait la promesse: "Je te donnerai ce pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi." Nous pouvons aussi lire la même promesse dans Exode 6:4-8.
Le conflit
Des faits historiques que nous apprenons dans la parole de Dieu, il ressort clairement que l'Éternel dieu Lui-même a, par sa volonté, sa puissance et son libre arbitre, octroyé et cédé la Palestine aux Israélites, les Israéliens comme ils sont reconnus de nos jours, selon sa ferme promesse fait d'abord à Abraham, et réitérée à la postérité de Jacob (les Israéliens après leur libération de l'emprise de Pharaon en Égypte.)
Pourquoi alors ce peuple ne peut-il pas vivre en paix si réellement ce pays dans lequel il vit est celui hérité de ses ancêtres, Abraham et Israël (Jacob). Rappelons ici que ledit pays, les terres promises furent peuplées par beaucoup des nations, y compris les Cananéens longtemps avant que le peuple israélien n'arrive. A leur arrivée, il y aura, en fait, différents peuples (nations) qui s'y trouvaient et dieu ne permettra pas la cohabitation avec eux car Il avait choisi le peuple Israélien au sein duquel, selon sa préscience, le Messie naîtra.
Dans Deutéronome 7:1-2, Dieu n'étant pas un Dieu de désordre, révèle le plan d'action que les Israéliens devraient suivre à la lettre. "Lorsque l'Éternel ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu prendra possession, et qu'Il (Dieu) chassera devant toi beaucoup des nations...et tu ne leur fera point grâce."
L'ordre infaillible de Dieu continue dans tout ce chapitre et les autres qui suivent, décrivant la conduite à prendre devant ces nations. Le Seigneur ordonne à son peuple (les Israéliens) de détruire les Cananéens et leurs idoles. Dans Deutéronome 20:16-18, Dieu ordonne "l'extermination de ces sept nations, y compris les Palestiniens."
La parole de dieu relate plus loin que les Israéliens n'ont pas suivi les consignes divins et précis en ce qui concerne l'extermination des sept nations parce qu'il y a eu ceux qui quittèrent le pays, partirent en exil pour y retourner ensuite, des années plus tard. la preuve en est que même à l'époque de Jésus, les Palestiniens cohabitaient encore avec les Juifs alors qu'ils étaient des maudits et des ennemis aux yeux de l'Éternel Lui-même. Matthieu 15:22-28 relate l'histoire de la femme cananéenne qui demande guérison auprès de Jésus. Le Seigneur refusa sa requête en lui répondant que "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison de l'Israël..." (Verset 24). Devant l'insistance de la femme, jésus la qualifia de chienne en lui répondant qu' "il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens...". Jésus refusa la requête de la femme cananéenne en tant qu'Homme Juif parce que, connaissant la parole, Il savait que ce peuple était maudit. (Verset 26)
A cause de beaucoup des méfaits, actes d'ingratitude et d'insubordination que le peuple israélien commettra à l'égard de l'Éternel, celui-ci décidera de les disperser dans les quatre coins du monde (Josué, Juges). Nous connaissons l'histoire des Juifs éparpillés à travers le monde et la misère et souffrance qui en suivirent, spécialement en Europe avec Hitler et l'holocauste...jusqu'en 1948 lorsque, par la volonté et le miracle de l'Éternel, Il va rassembler, une fois de plus son peuple pour leur redonner les terres longtemps promises à Abraham et à Israël (Jacob), par l'entremise des Nations Unies.
Depuis, c'est le recommencement de l'éternel conflit pour ne pas avoir suivi les consignes qui datent des siècles selon Deutéronome 7:1-2 "Lorsque l'Éternel ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu prendra possession, et qu'Il (Dieu) chassera devant toi beaucoup des nations...et tu ne leur fera point grâce." et Deutéronome 20:16-18, "l'extermination de ces sept nations, y compris les Palestiniens."
Actuellement ce conflit connait des proportions telles que nous les vivons aujourd'hui à cause du rassemblement des Juifs qui s'effectua par la déclaration de l'indépendance exactement le 14 mai 1948 qui fut reconnue immédiatement par les États-Unis d'Amérique, l'Union Soviétique sous la bénédiction des nations unies donnant ainsi l'occasion aux miliciens Sionistes l'accomplissement du rêve tant souhaité relatif à la mise sur pieds d'un État Juif internationalement reconnu.
Pour les uns (Juifs), ils ne sont revenus et rentrés que pour réclamer la terre de leurs ancêtres. Pour les autres (les Palestiniens), les Juifs sont autre chose que des usurpateurs de leurs terres sur lesquelles ils se sont installés frauduleusement avec la complicité du monde Occidental. Et ce conflit n'est pas religieux, mais une lutte des terres les deux peuples cousins selon la volonté divine. La preuve en est que les batailles les plus humiliantes se déroulent dans les endroits les plus sacrés dans l'histoire du christianisme. Du reste, même chez les juifs, nombreux sont ceux qui ne croient pas à la divinité du Christ. C'est comme dit dans jean 5:18: ...elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue."
La solution
Il est vraiment aberrant de vouloir résoudre un problème spirituel faisant usage de la sagesse et de la logique humaine et le conflit israélo-palestinien, comme nous venons de le démontrer, est vraiment une affaire divine.
Pour le cas en espèce, les politiciens tenteront et continueront à formuler des approches apaisantes pour calmer la situation. Il y aura ainsi des résultats tangibles de temps à autre à cause de ces efforts, un semblant de paix qui pourra durer des mois, voire des années. La signature des accords du Camp David le 26 mai 1979 entre le Premier Ministre Israélien Menachem Begin et le Président Égyptien, Anwar el-Sādāt sous les auspices du Président Américain, Jimmy Carter, est typique. Un fait est cependant clair: le monde tel que nous la connaissons ne saura jamais trouver une paix définitive au conflit en espèce, une paix non initiée par le Seigneur Lui-même.
Nous ne sommes pas les seuls étudiants de la Bible. Ces étudiants devraient se trouver forcément aussi dans les cercles politiques dans lesquels les décisions aussi importantes comme la résolution du conflit israélo-palestinien sont prises. Dès lors, ayant le facteur divin à l'esprit, ils doivent se rendre en évidence lorsque ce problème est mis sur la table. Ils doivent se contenter à trouver des solutions d'apaisement et ne pas tenter celles qui sont radicales au risque d'envenimer encore la situation.
Raleigh, North Carolina
USA
No comments:
Post a Comment