L'histoire du conflit israélo-palestinien ne concerne pas seulement les deux peuples précités. Son impact est visible sur toute la vie humaine.
Il est important de savoir au départ que nous avions évoqué les causes ou les origines de ce conflit. Avant toute chose, qu'il soit clair que nous ne sommes pas les auteurs de la Bible. L'auteur de la Bible c'est le Saint Esprit qui avait inspiré les hommes comme vous et moi qui ont eu comme tâche de coucher sur du matériel lisible aux humains que nous sommes selon l'époque choisi par Dieu Lui-même l'histoire du salut du monde. Douter de cette histoire c'est remettre la parole en doute...chose que nous pourront faire avec notre risque et péril. Nous nous sommes limités à retracer l'origine du conflit sans pouvoir remettre en cause les motifs du Dieu Souverain.
Cependant, vue des humains, cette histoire sera toujours débattue, transformée, critiquée et même calomniée par certaines. C'est cela qui fait d'ailleurs la grandeur de Dieu. Alors que nous croyons le comprendre, voici quelqu'un apportera un élément nouveau qui pourra mettre notre croyance et notre foi en doute. La vérité est que personne ne pourra acclamer avoir compris Dieu ne fut ce qu'à 70%, ceci pour affirmer que c'est de la pure hérésie pour les humains de vouloir connaitre Dieu à 100%. Du reste, un Dieu qu'on croit connaitre à 100% n'est pas assez grand pour être loué, vénéré. Mais grâce soit rendu au saint Esprit car notre Dieu est mystérieux, incompréhensible et habite loin dans les firmaments du temps, mais aussi assez proche et révélateur pour ceux qui s'approchent de lui et lui cherche en vérité.
Ainsi donc, mes amis, Dieu parait injuste comme certains d'entre vous viennent de le suggérer, pour permettre à tout un peuple de connaitre la malédiction à cause d'une seule personne qui se serait enivré de vin (Noé).
Mais la vérité est que Dieu fonctionne en suivant un plan de salut prédestiné établi. Si nous condamnons Noé pour les misères du peuple palestinien, pourquoi ne pas condamner Adam et Ève. Comment Dieu peut-il annoncer que "nous tous nous avions péché" dès que le fœtus est formé. Comment le Seigneur doit condamner Marcel-Pontien Kamba, Kassi, Augustin Aka Lunde, Salomon Valaka et toute la race humaine Lui qui est juste, Saint et Parfait? Comment Dieu peut-il permettre l'épuration des Congolais à l'Est du pays, les viols, la coupure des enfants avec des machettes...
Nous croyons que l'heure est simplement venu d'accepter ou de nier la parole de dieu et qui osera choisir nier la Parole de Dieu?
Mon ami Kamba affirme même que nous avions présenté "Jésus est comme un incivique qui insulte de "chien" les non-juifs. Même en tant qu'Homme Juif, l'insulte n'est pas de la nature d'une quelconque personne de bonne éducation."
Bien sur que notre référence est biblique. Mais elle ne doit pas sortie du contexte. La vérité pourra paraitre dure mais elle ne se change jamais en mensonge. Et cette vérité proclame qu'à la naissance du Christ, les Israéliens furent le seul peuple choisi et aimé de Dieu. Ce fut le peuple béni, ainsi que nous l'avions souligné dans notre précédent article parce que pour la seule et unique raison que c'est au milieu de ce peuple que Dieu devrai naitre sous la forme humaine en la personne de Jésus (Emmanuel).
Avec la mort de Jésus à Golgotha, Dieu devint le Père de nous tous, son amour étant rendu disponible pour tout genre humain. La parole de dieu dans Romains 9:24-26 déclare ce qui suit:" Ainsi nous a t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens, selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! (Qui? les Cananéens (Palestiniens et nous autres qui ne fûmes pas du peuple choisi), ils seront appelés fils du Dieu vivant
..."
Pour l'avoir compris, la femme cananéenne qui avait confronté Jésus avait reçut grâce auprès de Celui-ci. Quand Jésus lui avait dit: "il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens, (les Palestiniens), elle rétorqua: "Oui, Seigneur, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et à l'heure même, sa fille fut guérie" (Romains 6:26-28)
Ici Jésus agit en tant que Dieu-sauveur, et non comme homme-Juif car la Parole de Dieu dit que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Ceci nous amène au plan du salut de l'humanité. Quand bien même issu du peuple maudit, le salut du Christ est aujourd'hui disponible aux Palestiniens et au monde arabe dans son ensemble. Quand bien même les Congolais, Africains, Chinois, Indous, Américains, firent partis des païens, le salut est aussi disponible à nous tous. D'ailleurs, beaucoup d'entre nous bénéficions de ce salut que la majorité des Juifs d'aujourd'hui. Il suffit de suivre ou plutôt accepter le plan du salut rendu diponible à toute personne. Dans Matthieu 24:37-39, Dieu dit à Israël: "...voici votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Ainsi le temps viendra ou l'État Juif sera encerclé par ses ennemis, au temps de la guerre d'Armageddon lorsque l'Israël invoquera le nom de Jésus (Le Lion de la Tribu des Judas) pour supplier son intervention. C'est sera la fin du conflit israélo-palestinien et donc la seconde venue de Jésus, sept ans après l'enlèvement.
Salomon Valaka
No comments:
Post a Comment